Ateliers Internationaux d'Intelligence Artificielle | Eurometropolitan e-Campus Passer au contenu principal
Ateliers Internationaux d’Intelligence Artificielle

Ateliers Internationaux d’Intelligence Artificielle

Du 13 décembre 2018 au 19 septembre 2019 News

Lors de la séance de rentrée académique de l’Eurometropolitan e-Campus le 12 octobre dernier, a été lancé le cycle de 4 ateliers qui auront lieu de février à septembre 2019 : Les Ateliers internationaux de l’Intelligence artificielle. « Nous voulons placer l’Ee-campus au cœur de l’actualité numérique en y invitant des intervenants de renommée internationale à y présenter leurs réflexions et travaux sur ce sujet capital. Outre notre métier lié à la formation classique, nous devons également offrir à nos publics des formules plus compactes qui leur permettent d ‘être pleinement sensibilisés et informés avant d’être formés, ce sera le cas de ce cycle d’ateliers »   Carl LUKALU, Directeur de l’Eurometropolitan e-campus.

Sous la responsabilité scientifique du Professeur Jean-Jacques Quisquater, ce cycle propose encore le programme suivant :

jeudi 4 avril 2019 : deuxième atelier AIIA :

Autour de la personne : parole, visage, soins de santé et ADN en question

L’intelligence artificielle nous concerne tous et elle nous observe.Des caméras intelligentes nous surveillent, nous écoutent, et ces techniques sont aussi utiles aux médecins, aux avocats pour dicter leurs compte-rendus, à la justice pour trouver les coupables, … Les multiples données ainsi récoltées pourront aussi améliorer les soins de santé mais quels sont alors les droits des patients ? Une après-midi passionnante, qui nous concerne tous.

  • Philippe Luyten (président ee-campus) : introduction
  • Jean-Jacques Quisquater (UCLouvain) : “Reconnaissance vocale et des visages : les secrets des licornes”, avec démonstrations. Ce qui est possible, ce qui va s’améliorer, ce qui peut inquiéter.
  • Jean-Paul Delahaye (Université de Lille, chroniqueur dans Pour la Science ) : “L’intelligence artificielle : succès et obstacles.”
  • Jean Herveg (UNamur) : “Aperçu du cadre juridique des services de santé supportés par l’IA”, l’exposé portera sur les questions relatives à la protection de données, à la propriété intellectuelle, de dispositifs médicaux, de contrats (pour les aspects de cloud computing) et de responsabilités.
  • Thibault Helleputte (CEO DNAlytics) : “La science des données en soins de santé : pourquoi est-ce différent ?”
  • Table ronde : les orateurs.
  • Carl Lukalu (directeur ee-campus) : conclusion.
  • Cocktail.

jeudi 6 juin 2019 : troisième atelier AIIA : Droit et éthique : la justice et les décisions en question.

Jeudi 19 septembre 2019 : quatrième atelier AIIA : L’intelligence artificielle change-t-elle rapidement notre vie et l’économie? La coopération homme-machine en question.

Vous pouvez dès à présent réserver votre place pour les 4 ateliers qui se tiendront de 14 à 18h.00 en remplissant le formulaire suivant et en cochant le(s) atelier(s) au(x)quel(s) vous souhaitez participer. La participation est gratuite, mais l’inscription vivement souhaitée.

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).
J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées