Ateliers Internationaux d'Intelligence Artificielle | Eurometropolitan e-Campus Passer au contenu principal
Ateliers Internationaux d’Intelligence Artificielle

Ateliers Internationaux d’Intelligence Artificielle

Du 13 décembre 2018 au 19 septembre 2019 News

Lors de la séance de rentrée académique de l’Eurometropolitan e-Campus le 12 octobre dernier, a été lancé le cycle de 4 ateliers qui auront lieu de février à septembre 2019 : Les Ateliers internationaux de l’Intelligence artificielle. « Nous voulons placer l’Ee-campus au cœur de l’actualité numérique en y invitant des intervenants de renommée internationale à y présenter leurs réflexions et travaux sur ce sujet capital. Outre notre métier lié à la formation classique, nous devons également offrir à nos publics des formules plus compactes qui leur permettent d ‘être pleinement sensibilisés et informés avant d’être formés, ce sera le cas de ce cycle d’ateliers »   Carl LUKALU, Directeur de l’Eurometropolitan e-campus.

Sous la responsabilité scientifique du Professeur Jean-Jacques Quisquater, ce cycle propose encore le programme suivant :

jeudi 6 juin 2019(14h.- 18h.): troisième atelier AIIA :

Droit et éthique : la justice et les décisions en question.

L’intelligence artificielle permet de proposer des décisions à partir de données correctes, en nombre suffisant et bien représentatives du domaine concerné. Et un des premiers domaines sera (est) la justice. La justice peut être complétée ainsi mais ira-t-on jusqu’à remplacer le juge, qui sait les avocats ? On peut aussi imaginer de remplacer le département de ressources humaines d’une société pour engager du personnel et … le renvoyer. Où sont le droit et l’éthique ? Nous aurons quatre orateurs pour en parler en spécialistes.

  • Jean-Jacques Quisquater (Professeur émérite UCLouvain) :  “Le code, c’est la loi : mais encore ?”. En janvier 2000, Lawrence Lessig écrit ce fameux texte (mais qui l’a vraiment lu ?) dans Harvard Magazine. Il précisait bien qu’il y avait non seulement la loi     mais aussi les codeurs. Une grande société utilise l’IA pour évaluer ses employés et utilise celle-ci pour proposer le renvoi. Quand on sait que les données d’entrée sont aussi créées par des fermes à clic comme Amazon Mechanical Turk, il y a des questions à se poser.
  • Yves Poullet (Professeur et ancien recteur de l’UNamur): “Réflexions sur Ethique, Droit et Numérique : robotisation de la justice, la biométrie, l’autonomie des sujets, etc.”
  • Jean-Paul Pinte (Professeur à l’Université Catholique de Lille) : “le droit à l’heure  de l’IA : enjeux et impacts ?”
  • Arnaud Beuscart (Bâtonnier du barreau de Tournai) : “L’I.A. dans la justice au quotidien”
  • Ce troisième atelier est organisé avec la collaboration du Centre I.F.A.P.M.E. Wallonie Picarde

Jeudi 19 septembre 2019 (14h.- 18h.): quatrième atelier AIIA :

L’intelligence artificielle change-t-elle rapidement notre vie et l’économie? La coopération homme-machine en question.

Vous pouvez dès à présent réserver votre place pour les 4 ateliers qui se tiendront de 14 à 18h.00 en remplissant le formulaire suivant et en cochant le(s) atelier(s) au(x)quel(s) vous souhaitez participer. La participation est gratuite, mais l’inscription vivement souhaitée.

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées