Passer au contenu principal
E-campus, Negundo innovation center

Nos missions et services

L’Eurometropolitan e-Campus est une Structure Collective d’Enseignement Supérieur et de formation continue dédiée aux domaines du numérique.

Missions

La plateforme a pour objectif de favoriser l’accueil et le développement de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire en formation initiale ou en formation continue en collaboration avec ses partenaires académiques; l’ensemble des Universités francophones, les Hautes école du Hainaut, le FOREM, l’IFAPME et la Promotion Sociale. Elle a pour mission, également, de faciliter la recherche dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et de sensibiliser aux métiers y afférents en soutien au développement économique et social.

Pour accomplir ces objectifs, l’Eurometropolitan e-Campus poursuit 3 objectifs fondamentaux:

Former

L’Eurometropolitan e-Campus a pour objectif de soutenir les établissements d’enseignement supérieur et les opérateurs de formation professionnelle, de formation continue et de promotion sociale en vue de développer une offre de formation de proximité, répondant aux besoins locaux et socio-économiques par une offre de formation harmonisée et innovante en relation avec les métiers du numérique. De ce fait, l’offre de formation de l’Ee-Campus est complémentaire et non concurrente, au niveau géographique et sectoriel, à l’offre de formation des établissements d’enseignement supérieur universitaire et non universitaire ainsi que des Centres de compétence existants.

Être acteur

L’Eurometropolitan e-Campus a pour ambition d’être un acteur important du numérique sur le territoire de l’Eurometropole Lille – Kortrijk – Tournai. Dans ce cadre, l’Eurometropolitan e-Campus est le lieu de rencontre, d’échange et de collaboration entre différents acteurs. Cela contribue à promouvoir les coorganisations, l’élaboration d’actions pilotes et les projets innovants.

Sensibiliser

L’Eurometropolitan e-Campus a pour objectif d’aider à l’accompagnement des entreprises et des administrations publiques dans la transition numérique notamment en développant des compétences numériques pour les étudiants, les demandeurs d’emploi, les employés, les cadres ainsi que dans l’élaboration de nouveaux processus de travail aux moyens d’outils numériques.

En effet, l’Eurometropolitan e-Campus assume un rôle d’ensemblier et de facilitateur pour monter et mettre en oeuvre des projets de formations, de recherche et d’accompagnement dans le cadre de la 4ème révolution industrielle.

Services

L’accès aux infrastructures et équipements de l’Ee-Campus est gratuit pour tout opérateur public d’enseignement et de formation partenaire ou conventionné.

Dans ce cadre, l’Ee-Campus :

  • Apporte son soutien dans le montage des formations et des projets (structuration des contenus, recherche de partenariats transfrontaliers, internationaux, publics-privés, …).
  • Aide à la recherche de soutiens financiers : fonds structurels européens (FEDER, FSE, Interreg, Urbact), Plan Marshall, Fondation Roi Baudouin, …
  • Prend en charge la publicité et assure la diffusion à travers ses canaux privilégiés de diffusion des formations et des événements accueillis sur son Campus.
  • Assure la logistique inhérente à la formation en mettant, à disposition, du personnel d’accueil, des locaux de formation et du matériel multimédia (écrans interactifs, tablettes,…) et/ou informatique (PC, logiciels,…).
  • Met à disposition des espaces de formation en ligne ainsi que l’aide à la création de contenus.
  • Gère le suivi des formations et des projets (administratif et financier).
  • Prend en charge l’organisation du catering des formations ainsi que les coûts du matériel pédagogique.
  • Assure la publicité de la formation.

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées