L’Eurometropolitan e-Campus a été créé en 2011 sous l’impulsion du Ministre-Président Rudy Demotte afin d’offrir des formations de proximité dans des domaines porteurs.
En 2011, seulement 21,8 % de la population du territoire de la Wallonie picarde disposait d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Ce qui est inférieur aux moyennes wallonne, flamande et belge.
La Wallonie picarde est voisine de plusieurs pôles universitaires (Mons, Bruxelles, Lille et Courtrai) mais compte peu d’implantations au sein de son propre territoire. A Tournai, seule l’UCL possède une implantation (Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme). Il existe, toutefois, pour l’enseignement supérieur, 3 Hautes Ecoles (Condorcet, HEH et HELHA) et deux institutions d’Enseignement Artistique (l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et de l’Ecole supérieure des Arts de l’Institut Saint-Luc).
Par ailleurs, un des objectifs de la politique wallonne en matière de formation est de promouvoir les métiers du numérique et d’intégrer la transformation numérique des métiers dans la formation. Or, le domaine du Numérique est omniprésent dans la zone de travail de l’Ee-Campus. En effet, dans l’Eurometropole Lille-Kortrijk-Tournai, il existe une concentration importante d’institutions spécialisées dans le numérique (centres de recherche, entreprises, structures académiques,..) et d’initiatives allant dans ce sens (SmarTournai, développement de l’e-santé au sein du CHwapi, Fablab du Hub créatif,…).
Ainsi, en quelques mois, les premières sessions de formation ont démarré. Elles étaient d’abord accueillies dans le bâtiment “Negundo 1 – Innovation Center” et le “Negundo 2” en attendant que de nouvelles infrastructures voient le jour.
Le Negundo 3, avec ses 6 salles de formation et son amphithéâtre de 150 places, a été inauguré en 2012.
En 2017, grâce au FEDER, l’Eurometropolitan e-Campus se dote de deux étages dans le nouveau bâtiment “Negundo 4”.