L”Eurometropolitan e-Campus vous propose une nouvelle édition de la formation donnée par le Centre de Compétence Technocité centrée sur le langage Python!
Trois jours pour :
– Maîtriser la syntaxe du langage Python
– Acquérir les notions essentielles de la programmation objet
– Connaître et mettre en œuvre les différents modules Python
– Concevoir des interfaces graphiques
– Mettre en œuvre les outils de test et d’évaluation de la qualité d’un programme Python
Informations et inscriptions : www.technocité.be
Les frais d’inscription s’élèvent à 630 euro TTC. La formation est gratuite pour les demandeurs d’emploi après sélection selon les compétences initiales.
Description
Python est un langage de programmation orienté-objet et multi-plateformes.
La force de ce langage est qu’il est très accessible et très concis. Aussi les programmes en Python sont très lisibles, et donc faciles à maintenir. De ce fait il est très utilisé et possède de nombreuses librairies.
Grâce à ces qualités, Python s’adapte à beaucoup de cas d’utilisation :
pour l’apprentissage de la programmation (langage très accessible)
- pour l’écriture de scripts pour automatiser des tâches simples mais fastidieuses (langage concis, riche de nombreuses librairies)
- pour des projets complexes plusieurs dizaines de milliers de lignes (s’interface très bien avec le C, facile à maintenir)
Programme
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Syntaxe du langage Python
Les identifiants et les références. Les conventions de codage et les règles de nommage
Les blocs, les commentaires
Les types de données disponibles
Les variables, l’affichage formaté, la portée locale et globale
La manipulation des types numériques, la manipulation de chaînes de caractères
La manipulation des tableaux dynamiques (liste), des tableaux statiques (tuple) et des dictionnaires
L’utilisation des fichiers
La structure conditionnelle if/elif/else
Les opérateurs logiques et les opérateurs de comparaison
Les boucles d’itérations while et for. Interruption d’itérations break/continue
La fonction range
L’écriture et la documentation de fonctions
Les Lambda expression
Les générateurs
La structuration du code en modules -
Approche Orientée Objet
Les principes du paradigme Objet
La définition d’un objet (état, comportement, identité)
La notion de classe, d’attributs et de méthodes
L’encapsulation des données
La communication entre les objets
L’héritage, transmission des caractéristiques d’une classe
La notion de polymorphisme
Association entre classes
Les interfaces
Présentation d’UML
Les diagrammes de classes, de séquences, d’activités…
Notion de modèle de conception (Design Pattern) -
Programmation Objet en Python
Les particularités du modèle objet de Python
L’écriture de classes et leur instanciation
Les constructeurs et les destructeurs
La protection d’accès des attributs et des méthodes
La nécessité du paramètre Self
L’héritage simple, l’héritage multiple, le polymorphisme
Les notions de visibilités
Les méthodes spéciales
L’introspection
L’implémentation des interfaces
Les bonnes pratiques et les modèles de conception courants
L’utilisation du mécanisme d’exception pour la gestion des erreurs -
Utilisation StdLib
Les arguments passés sur la ligne de commande
L’utilisation du moteur d’expressions régulières Python avec le module “re”, les caractères spéciaux, les cardinalités
La manipulation du système de fichiers
Présentation de quelques modules importants de la bibliothèque standard : module “sys”, “os”, “os.path”
Empaquetage et installation d’une bibliothèque Python
Les accès aux bases de données relationnelles, le fonctionnement de la DB API -
Outils QA
Les outils d’analyse statique de code (Pylint, Pychecker)
L’analyse des comptes rendus d’analyse (types de messages, avertissements, erreurs)
Extraction automatique de documentation
Le débogueur de Python (exécution pas à pas et analyse post-mortem)
Le développement piloté par les tests
Les modules de tests unitaires Python (Unittest…)
L’automatisation des tests, l’agrégation de tests
Les tests de couverture de code, profiling
Votre profil
Vous avez des notions de programmation en général (variables, structures logiques, etc.)