Passer au contenu principal
person using laptop

Techniques d’enseignement de la cybersécurité et de la lutte contre le cyberharcèlement (atelier BlackOut)

Technopédagogie et digital learning

Partenaires


Inscription ouverte (22/02/24)

BlackOut est un escape game immersif dans l’univers de Minecraft conçu pour sensibiliser les joueurs au problème du cyberharcèlement.

Vous incarnez le rôle d’un enquêteur chargé d’aider Harley, une jeune adolescente victime de cyberharcèlement, à surmonter les épreuves auxquelles elle est confrontée. 

Les dates disponibles, pour cette formation organisée avec le soutien du Fonds Social Européen, sont le jeudi 22/02,18/04, 30/05, 07/11 et le 05/12. Plongez dans l’univers virtuel de BlueScreen sur la plateforme Minecraft Education et apprenez à protéger vos données personnelles tout en vous amusant !

Public :

Enseignants

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : 1 jour de 9h à 16h avec lunch compris
  • Moment de cours au choix :
    Jeudi 22/02, (disponible)
    Jeudi 18/04, (disponible)
    Jeudi 30/05, (disponible)
    Jeudi 07/11 (disponible)
    Jeudi 05/12 (disponible)
  • Infos cycle : les cours se donnent à l’Eecampus Tournai : rue du Progrès 24 – 7503 Froyennes
  • Diplôme/certification : certificat de présence
  • Infos matériel : Nous vous fournissons un ordinateur, un bloc-notes et un bic, et le lunch est offert. 🙂

Objectifs de la formation

Le jeu vise à sensibiliser les joueurs aux dangers du cyberharcèlement, à promouvoir l’esprit critique face aux informations en ligne et à leur apprendre comment aider une victime de cyberharcèlement. En travaillant en équipe, vous devrez mettre en pratique vos compétences de résolution de problèmes, de communication et de coopération pour sauver Harley et l’aider à retrouver sa confiance et sa sérénité. 

Le programme

Le jeu est divisé en plusieurs parties captivantes, chacune proposant des énigmes et des défis uniques. Vous plongerez dans la vie quotidienne de Harley et découvrirez l’impact des réseaux sociaux sur sa vie. Vous rencontrerez également son fidèle compagnon à quatre pattes, Kiki, qui joue un rôle important dans l’histoire. 

 

Au fur et à mesure de votre progression, vous serez confronté à des situations réalistes où vous devrez réfléchir attentivement aux conséquences de la surutilisation des réseaux sociaux, à la façon dont les autres perçoivent les publications en ligne et à la véracité des informations que nous trouvons sur internet. Vous devrez travailler en équipe pour résoudre des énigmes complexes et collecter des indices sur Instacraft, un réseau social fictif spécialement conçu pour suivre l’histoire de Harley. 

Préparez-vous à une aventure immersive et éducative où chaque décision compte. BlackOut vous invite à utiliser vos talents d’enquêteur, votre empathie et votre esprit d’équipe pour faire face au cyberharcèlement et faire triompher la justice en ligne.

 

Vous pouvez participer aux deux formations, mais pas le même jour.

 

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).