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Teach transition : en route vers la techno-pédagogie !

Teach transition : en route vers la techno-pédagogie !

Publiée le Archives

La transition numérique des métiers de l’enseignement et de la formation est une réalité. La crise du coronavirus pousse encore plus les professionnels du secteur à opérer cette transition. C’est pourquoi, l’Eurometropolitan e-Campus et ses partenaires travaillent à la création d’un tout nouveau certificat universitaire, valorisable en France et en Belgique, sur la transition numérique des métiers de l’enseignement/de la formation

La crise engendrée par le Covid-19 a amené des milliers de professeurs et de formateurs à adapter leurs cours et leurs formations. En très peu de temps, ceux-ci ont dû trouver des solutions afin de diffuser de la matière, faire réaliser des exercices et accompagner leurs étudiants/participants à distance. Certains d’entre eux explorent depuis longtemps déjà des outils de digital learning ou des outils collaboratifs mais, pour d’autres, l’adaptation à cette situation a été compliquée.

Pourtant, de nombreuses initiatives de formation à ces nouveaux outils et méthodologies existent depuis plusieurs années.

Cependant, il y a encore peu de formations structurantes pour ce public par rapport à la demande du terrain. Par ailleurs, les formations proposées ne sont pas toutes valorisables et reconnues de part et d’autre de la frontière franco-belge.

L’objectif du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen « Teach Transition » consiste en la co-création, par des experts en la matière, d’un parcours de formations continues de 15 crédits ECTS à destination des professeurs et formateurs souhaitant répondre à la transition numérique de leur métier et développer leurs compétences en techno-pédagogie. Ce tout nouveau cursus universitaire sera disponible dès la rentrée académique 2021-2022 et permettra la formation certifiante de 200 professeurs et formateurs belges et français d’ici à fin 2022.

 

Les partenaires du projet sont l’Eurometropolitan e-Campus, ensemblier de formations continues dédiées au numérique ; l’Université de Lille, disposant de 30 ans d’expérience dans le Master en Ingénierie Pédagogique Multimédia ; l’Université de Mons, reconnu pour ses recherches dont l’objet d’étude est le numérique au service de l’apprentissage et Technofutur TIC, Centre de compétences du Forem dans les métiers des TIC.

Les partenaires sont également épaulés par la HEPH Condorcet, l’Agence du Numérique et l’INSPE Lille.

 

Le projet a débuté le 1er janvier 2020 et se terminera le 31 décembre 2022. Le montant total du projet est de 1.511.000 euros. Le FEDER intervient pour 755.500 euros.

 

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