Passer au contenu principal
Smart@school : l’impact du numérique expliqué en vidéo !

Smart@school : l’impact du numérique expliqué en vidéo !

Publiée le News

Les évolutions des technologies numériques impactent durablement l’accès aux savoirs et les manières d’apprendre. Ces évolutions poussent concepteurs, formateurs, enseignants et apprenants à adapter leur pratique.  A travers le projet Smart@school, l’Ee-Campus propose depuis 2015 des formations courtes à destination des acteurs de la formation pour les accompagner dans la transition numérique de leur métier, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE).

Dans ce cadre, nous avons interrogé Pierre-André Caron, chercheur et responsable de dispositifs de e-formation à l’Université de Lille. Afin qu’il apporte des éléments de compréhension sur les thèmes du numérique en enseignement, de l’hybridation, de la professionnalisation des acteurs de l’enseignement et de la formation ainsi que sur les phénomènes mis en exergue par la pandémie. Il propose également des pistes d’action à travers des exemples d’hybridation et le concept de nidification.

La nidification, un dispositif pour prévenir l’embrasement en formation à distance

Les formations à distance pour adultes font face dans les premiers mois à un phénomène d’embrasement. Une conséquence de cet embrasement est l’abandon massif de la formation. Ce problème peut être pallié par un dispositif de nidification expliqué dans cette vidéo.

Hybrider une formation, pourquoi c’est si complexe ? 

Comment concilier les modalités (présentiel, distanciel) et temporalités (synchrones, asynchrones) d’une formation hybride ? Pierre-André Caron propose des pistes dans cette vidéo 

La pandémie, un accélérateur de la disruption des dispositifs d’enseignement ? 

La pandémie a exigé de tout le système éducatif et de ses acteurs une adaptation dans l’urgence. Qu’a révélé cette situation inédite du dispositif d’enseignement actuel ?
Pierre-André Caron nous donne des éléments de compréhension dans cette vidéo.
 

Pendant et après la pandémie, comment repenser les pratiques pédagogiques ?

La pandémie a fait prendre conscience de la difficulté d’adapter les pratiques pédagogiques au numérique. Mais a-t-elle durablement modifié ces pratiques ? Quelques éléments de réponse avec Pierre-André Caron dans cette vidéo.

Professionnalisation liée au numérique, comment se met en place le processus ? 


On se professionnalise pour le numérique et par le numérique. Comment l’interaction du numérique avec le processus de professionnalisation favorise la mise en place de réseaux d’échanges de pratique ? Explications de Pierre-André Caron dans cette vidéo. 

Quel est l’impact du numérique dans l’enseignement ?

Comment l’accès permanent à la connaissance rendu possible par le web influence les pratiques des enseignants et des apprenants ? Pierre-André Caron livre des pistes de réponse dans cette vidéo.

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées