Passer au contenu principal
Rentrée site

Rentrée académique 2014-2015 : un grand cru !

Publiée le News

Rentrée site

Ce mercredi 15 octobre, l’auditoire de l’Eurometropolitan e-Campus, dans le zoning de Tournai-Ouest, était trop petit pour accueillir les étudiants, professeurs, chefs d’entreprises, recteurs d’université, directeurs de haute école et représentants politiques venus pour la cérémonie de rentrée académique du campus tournaisien dédié aux métiers de l’internet.

Dans son discours inaugural, le Président Philippe Luyten se réjouissait d’une assemblée si fournie, témoignage de la réussite de ce projet lancé il y a un peu plus de trois ans, et auquel beaucoup ne croyait pas. Il soulignait les actions concrètes réunissant près de 600 étudiants et stagiaires ainsi que de multiples projets contribuant à l’innovation et au développement socio-économique de la région.

Grâce au travail fourni, à la mise en place de nombreux partenariats, tant avec les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’avec les hautes écoles de la Province du Hainaut, mais aussi avec Technocité, Technofutur, le FOREM ou encore le centre de recherche Multitel, l’Eurometropolitan e-Campus est devenu une plateforme de formation et d’enseignement supérieur reconnue par les citoyens et les professionnels pour sa qualité et son efficacité.

La représentante du Ministre de l’enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt était particulièrement séduite par le bilan de l’e-Campus.

Ensuite, Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, clôturait la séance académique en insistant sur la valeur ajoutée qu’offrait l’Eurometropolitan e-Campus au développement économique de la Wallonie Picarde.

Cette rentrée académique, centrée sur le thème du design et de l’e-design, prêtait la tribune à Alain Gilles, designer belge 2012. Un discours enthousiaste, riche en enseignements et en conseils pour les nombreux étudiants présents dans la salle.

De design, il en était encore question avec le vernissage de l’exposition mise sur pied par l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et l’Institut Saint-Luc avec le soutien de l’Eurometropolitan e-Campus: « Rencontre, connivences autour du design ». Cette exposition, qui regroupe des œuvres d’anciens étudiants des deux institutions, est visible dans les locaux de l’Eurometropolitan e-Campus, centre Negundo Cube à Froyennes (rue du Progrès) jusqu’au mercredi 22 octobre, de 9 à 17h00.

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).
J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées