Passer au contenu principal
Rendez-vous au Ram Dam Festival

Rendez-vous au Ram Dam Festival

Publiée le News

Peut-on répliquer le cerveau humain sur un ordinateur ? Le connecter à des machines ? Envoyer des robots coloniser l’univers ?

Eurometropolitan e-Campus était présent au #RamDam festival le dimanche 22 janvier !

Nous tenons à remercier David Dab, responsable national de la technologie chez #Microsoft, pour son intervention à la suite de la projection du documentaire les cinq nouvelles du cerveau réalisé par Jean Stéphane Bron.
Un documentaire passionnant et inspirant autour de l’intelligence artificielle.
Nous tenons également à remercier les organisateurs du Tournai Ramdam Festival, pour l’opportunité qu’ils nous ont donné de traiter de ce sujet.

Jean-Stéphane Bron nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, à la croisée des chemins entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle. Cinq dialogues qui dessinent la carte d’un avenir fascinant et inquiétant. Le film s’ouvre sur l’histoire d’un père et de son fils. Le père, Alexandre Pouget, est convaincu que l’intelligence et la conscience peuvent être reproduites sur des systèmes artificiels. Il confronte son fils Hadrien, un jeune chercheur en IA à Oxford, qui craint les conséquences d’un tel projet.

Bande-annonce :

https://youtu.be/lL-OBTX0nto

Informations supplémentaires :

Synopsis du film:

Alors que les chercheurs découvrent peu à peu les mystères du cerveau humain, la course est ouverte entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. Jean-Stéphane Bron nous plonge au coeur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle. Une aventure fascinante et vertigineuse.

Réalisateur : JEAN-STÉPHANE BRON

Production : LIONEL BAIER ET FRÉDÉRIC MERMOUD – BANDE À PART FILMS, SUISSE PHILIPPE MARTIN ET DAVID THION – LES FILMS PELLÉAS, FRANCE

Image : ÉPONINE MOMENCEAU

Montage : JULIE LENA

Assistants réalisateurs : JOSÉPHINE PITTET, PAULINE JEANBOURQUIN, JULIETTE MENTHONNEX

Montage son : ÉTIENNE CURCHOD ET JÉRÔME CUENDET

Mixage : STÉPHANE THIÉBAUT

Direction de la post-production : JULIETTE MALLON

Production exécutive (SUISSE) : MARIE-LOU PAHUD

Musique : CHRISTIAN GARCIA-GAUCHER

Langues : ANGLAIS, FRANÇAIS, ITALIEN, ALLEMAND

 

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées