- LinkedIn, le réseau des professionnels : Avec environ un demi-million de nouveaux profils ouverts en 2023, LinkedIn a enregistré une forte croissance de popularité auprès des Belges. Ce réseau social permet de se créer un réseau professionnel, de partager ses compétences et ses expériences, et de trouver des opportunités de carrière. Le groupe le plus représenté sur LinkedIn est celui des 25-34 ans, qui constituent environ la moitié du nombre total d’utilisateurs.
- Instagram, le réseau des visuels : Instagram a suivi de près LinkedIn, avec 300.000 nouveaux profils créés, pour atteindre un total de 5,17 millions d’utilisateurs. Ce réseau social permet de partager des photos et des vidéos, de suivre des célébrités, des marques ou des influenceurs, et de découvrir des contenus créatifs. Instagram est particulièrement apprécié par les jeunes, qui représentent plus de la moitié des utilisateurs2.
- Facebook, le réseau des incontournables : Facebook reste le réseau social le plus populaire en Belgique, avec plus de 8,4 millions d’utilisateurs. Près de sept Belges sur dix possèdent un profil sur ce réseau social, qui permet de rester en contact avec ses amis, sa famille ou ses collègues, de s’informer, de se divertir ou de participer à des groupes d’intérêt. Facebook a toutefois connu une petite diminution de son nombre d’utilisateurs en 2023, de l’ordre de 1,5 %. Son application de messagerie instantanée, Messenger, est quant à elle restée stable, avec plus de 6,2 millions d’utilisateurs.
Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour communiquer, se renseigner ou se divertir. En Belgique, les utilisateurs ont des préférences variées, selon leur âge, leur profil ou leurs centres d’intérêt. LinkedIn et Instagram ont su séduire de nouveaux adeptes en 2023, tandis que Facebook a conservé sa place de leader, malgré une légère érosion.