Passer au contenu principal
L’I.A. fait salle comble à l’Ee-Campus

L’I.A. fait salle comble à l’Ee-Campus

Publiée le News

Ce jeudi 18 septembre, l’Eurometropolitan e-Campus à Tournai était le théâtre du 4è Atelier International d’Intelligence Artificielle organisé par l’institution installée au cœur du quartier numérique de la Wallonie Picarde.

Le Directeur de l’Eurometropolitan e-Campus, Carl LUKALU, plantait tout d’abord le décor en remerciant les nombreux participants, intervenants et conférenciers. Il invitait également Mme Julie Debergerijk pour présenter le programme Digital Wallonia 4 A.I. : Un projet dont le but est de promouvoir l’adoption de l’I.A. en Wallonie sur 4 axes (formation, sociétés, entreprises, partenariats).

Ensuite, se succédèrent au pupitre et aux écrans digitaux les nombreux orateurs…

 Jean-Jacques Quisquater, Professeur émérite de l’UCLouvain rappela brièvement l’historique des ateliers AIIA précédents (L’I.A. et machine ; l’I.A. et la santé ; l’I.A. et le droit) et présenta la thématique du jour : L’I.A. dans l’entreprise.

Roald Sieberath (Multi-entrepreneur et initiateur du projet AI Black Belt). Le training « AI White Belt » à destination de tous. Cette véritable introduction à l’Intelligence Artificielle dans la vie de tous les jours a placé ces outils de demain dans le travail d’aujourd’hui.

Xavier Bastin (CEO du Microsoft Innovation Center Belgique) pris le relais avec son thème : « Une bête Intelligence Artificielle pour vous simplifier la vie » au travers de 3 cas concrets développés par de jeunes informaticiens, Frédéric Carbonnelle et Nathan Pire. Ces Développeurs Evangélistes du MIC Illustraient avec brio comment l’I.A. rapproche l’homme de la machine et crée de la valeur pour les entreprises et les citoyens. Des démonstrations qui ont permis au public de matérialiser les bienfaits de l’I.A.

Caroline Vandenplas  (B12 Consulting) présentait un rapport très intéressant sur un travail de recherche et de création de logiciels basés sur l’I.A. et la Data Science pour répondre aux problèmes spécifiques des entreprises, tous secteurs confondus. Quelques exemples concrets illustraient ses propos.

Enfin, Jean-Yves Poulain (Centre de recherche et d’innovation Multitel) démontrait comment l’Intelligence Artificielle s’utilise de manière accessible et quotidienne pour résoudre des projets spécifiques.

Les échanges entre le public et les orateurs clôturaient une journée passionnante et instructive autour d’une table ronde.

L’Eurometropolitan e-Campus fixe rendez-vous le 18 octobre à 10h00 pour sa séance de rentrée académique. La matinée de conférence aura pour thème « L’industrie 4.0 ». Informations et inscriptions sur www.ee-campus.be

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).
J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées