Passer au contenu principal
L’Ee-Campus en alerte cybersécurité!

L’Ee-Campus en alerte cybersécurité!

Le 22 novembre 2018 Archives

Ce 22 novembre 2018 , l’Eurometropolitan e-Campus, en collaboration avec le centre de recherche Multitel, organisait une après-midi centrée sur la cybersécurité des entreprises et des institutions.

La cybersécurité était en alerte. Des témoignages ont prouvé que cela n’arrive pas qu’aux grands; des spécialistes de la prévention ont aiguillés les participants pour trouver les solutions propres à leur structure; des démonstrations ont permis de se rendre compte concrètement du besoin de se former et de s’équiper pour lutter contre le fléau de la cybercriminalité.

Ils étaient une cinquantaine de chefs d’entreprises, de responsable d’institutions publiques et d’étudiants en e-Business a écouter les orateurs qui se sont succédé :

  • Jean-Paul Pinte, de l’Université Catholique de Lille dressait le tableau de la problématique en 2018;

  • Bernard Roussely, Président de Beware-Cyberlab, expliquait les méthodologies des cybercriminels;
  • Yoann Klein, chef de l’ingéniérie de cybersécurité chez Thalés, donnait les pistes de travail et les méthodes pour contrés les cybercriminels;
  • Sébastien Lugan, de l’UCLouvain, soulevait l’ensemble des questions à se poser pour mener une politique de cybersécurité efficace au sein de l’entreprise;
  • Jean-Jacques Quisquater, Professeur émérite de l’UCLouvain et responsable des formations en cybersécurité de l’Eurometropolitan e-Campus, expliquait les suites à donner au RGPD.

Le Professeur Quisquater clôturait la séance en présentant le cycle de formations à la cybersécurité qui seront données à l’Ee-Campus en 2019. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les informations sur ces modules de formations ci-dessous.

En fin d’après-midi, les participants inauguraient l’exposition “Un monde à décrypter” mise sur pied dans les locaux de l’Eurometropolitan e-Campus avec la précieuse collaboration du Mundaneum de Mons et du Professeur émérite de l’UCL, Jean-Jacques Quisquater, éminent cryptologue. Cette exposition est visible jusqu’au 20 décembre 2018 sur réservation en cliquant ici.

 

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).