Passer au contenu principal
Formation à l’Aide Multicritère à la décision

Formation à l’Aide Multicritère à la décision

Formations continues

Partenaires

Programmée par la Haute Ecole Condorcet, en collaboration avec l’Agence pour l’entreprise et l’innovation, et l’Eurometropolitan e-Campus, la formation à l’Aide Multicritère à la décision a pour but de fournir des méthodes de résolution pour des problèmes de décision faisant intervenir des critères aussi variés que le coût, l’écologie, ou le bien-être des employés. Il était autrefois aisé de prendre une décision sur le seul plan économique, mais de nos jours, le gaspillage des ressources ou le déversement des déchets ne sont plus des objectifs secondaires.

Au terme de la formation, les participants seront donc capables d’évaluer de manière scientifique la meilleure alternative parmi un ensemble de choix, chacun de ceux-ci étant définis sur des critères très précis comme le coût, des caractéristiques techniques, ou autres.

Public cible

  • Directeurs de PME
  • Responsables de départements d’entreprise (marketing, recherche, Ressources humaines, etc.)
  • Enseignants dans les formations en alternance, dans le secondaire technique (transition et qualification), dans l’enseignement supérieur (enseignants,  étudiants des sections d’ingénieurs et des bacheliers professionnalisant,…)
  • Demandeurs d’emploi

Pédagogie mise en œuvre

La formation aura pour but de présenter deux types de méthodes d’aide multicritère à la décision. Cette formation débutera donc par la définition de la problématique de l’aide à la décision, puis enchaînera sur les méthodes de fonctions de valeur additive multi-attributs, et puis les méthodes de surclassement. Un exemple général mettra ces méthodes en application, puis un travail pratique sera proposé dans l’application de ces méthodes.

Contenu

Fonctions de valeur additive multi-attributs : Présentation du modèle, de méthodes directes, de la méthode SMART, de PREFCALC, de la méthode des vecteurs propres de Saaty.

Surclassement : Méthodes de Borda, de Condorcet, Théorème d’Arrow, méthodes de vote, et enfin présentation détaillée de la méthode ELECTRE (Concordance, discordance, surclassement simple ou non).

En pratique

La formation se tiendra dans les locaux de l’Eurometropolitan e-Campus, rue du Progrès 13 à 7503 Tournai (Froyennes) les mardi et jeudi 2 et 4 octobre (de 17h30 à 20h30) et le samedi 6 octobre (9h30 – 16h30).

Conditions d’accès

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de posséder une maîtrise minimale des outils mathématiques de base, d’être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Une bonne connaissance des outils mathématiques est un atout.

La formation s’adressera plus particulièrement aux Directeurs de PME, aux responsables de départements d’entreprise (marketing, recherche, Ressources humaines, etc.), aux enseignants dans les formations en alternance, dans le secondaire technique (transition et qualification), dans l’enseignement supérieur (enseignants, étudiants des sections d’ingénieurs et des bacheliers professionnalisant,…) ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

Calendrier

Cours de jour : 2 journées de cours, de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30 pour un total de 16 heures de présentiel.

Cours du soir : 2 soirées pendant la première semaine de cours (comme le lundi et le mercredi) de 18h30 à 22h30 et une journée complète, le samedi, de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30.

Renseignements et inscriptions

Pour vous inscrire à cette formation, il suffit d’envoyer un mail à Patricia Hosselet en mentionnant vos nom, prénom, adresse, adresse email et numéro de téléphone ainsi que l’implantation, la catégorie et le cursus dans lequel vous enseignez.

Le coût de la formation s’élève à 100 €.
Nous vous demandons d’effectuer le paiement des frais d’inscription dès réception de la confirmation de celle-ci, et ce, au plus tard pour la date de la formation sur le compte suivant :
Banque Belfius : IBAN BE74 0689 0443 5707
Compte ouvert au nom de la Régie CERA-Condorcet (Boulevard Roullier, 1 – 6000 Charleroi)
Communication : nom, prénom + “Aide multicritère à la décision”. “

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées