Passer au contenu principal
Certificat inter-universités en User Experience Design and Research (UX)

Certificat inter-universités en User Experience Design and Research (UX)

Formations continues

Partenaires


Inscription ouverte
S’assurer d’une bonne expérience utilisateur/-trice et d’une bonne ergonomie est un levier incontournable pour la qualité des projets digitaux. Il s’agit néanmoins d’un défi complexe à relever. Le but de ce certificat, organisé avec l’ULB, l’UNamur, l’Université du Luxembourg et Anaïs Digital, est d’outiller les participant-e-s avec les méthodes UX nécessaires pour mener une conception centrée utilisateur/-tricede A à Z. Cette formation se veut pragmatique et est destinée à toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur/-trice.

L’ULB et l’UNamur collaborent depuis l’année 2017 pour dispenser une formation continue en User Experience Design & Research. Depuis la crise sanitaire entamé au printemps 2020, la demande pour cette formation a fortement augmenté poussant les responsables académiques a repensé le trajet afin d’en améliorer les contenus, la qualité et de ce fait dynamiser la formation ainsi que l’actualiser à la lumière des dernières innovations de la recherche.

Programme (de janvier à juin 2021)

La formation se décline en 5 modules avec un projet fil rouge entre ces 5 modules et une évaluation continue pour les participant.e.s.

  • Le premier module, « Planifier » permet d’introduire les concepts liés à l’UX.
    Comment démarrer un projet UX ? Pourquoi concevoir pour l’utilisateur/ utilisatrice ? Quelles sont les méthodologies à disposition ?
  • Le deuxième module, « Découvrir » permet d’aborder les méthodes de l’UX. Comment rentrer en empathie avec l’utilisateur/utilisatrice ? Connaître ses besoins et ses attentes ?
  • Le troisième module, « Définir » permet de répondre à la question : Que faire pour répondre aux besoins utilisateur/utilisatrice ? quelles solutions imaginer ?
  • Le quatrième module, « Concevoir » permet de mettre en pratique les modules. Comment concevoir une bonne interface utilisateur/ utilisatrice ? Quel est le processus de construction ?
  • Le cinquième module, « Evaluer » permet de pratiquer les tests utilisateur Comment vérifier si on est en présence d’une bonne expérience utilisateur/ utilisatrice ? comment l’améliorer ?

Chaque participant.e bénéficie de sessions de coaching avec nos for-mateurs/formatrices et prêt.es à partager leur expérience issue de la pratique.

Prérequis et public cible

Cette formation est destinée à toute personne intéressée de près ou de loin à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur/-trice.
Cependant les métiers privilégiés sont :
– Designers
– Chefs de projets
– Graphistes
– Développeurs/-euses
– Ergonomes
– Jeunes diplômé-e-s en sciences humaines (psychologie, sociologie)
– Ingénieur-e-s

L’accès se fait sur base d’un dossier d’admission reprenant le parcours scolaire de la personne ainsi que ses motivations à suivre la formation. L’accès via la VAE est prévu.
Seuls les participants ayant acquitté les droits d’inscription pourront accéder à la formation.

Informations pratiques

Dates de début et de fin de la formation
Les mardis et un vendredi du 14 janvier au 28 juin 2021

Date limite d’inscription
7 janvier 2022

Horaire
18h – 21h

Lieu
En présentiel à l’ULB sur le campus du Solbosch

Aides possibles
Congés éducation, étalement de paiement, tarif réduit pour les demandeurs d’emploi

Contact administratif
Par email : husci@ulb.be
Par téléphone : 02 650 45 80

Frais d’inscription
Tarif normal : 2295€
Tarif demandeur d’emploi : 1295€
Date limite de paiement : 10 jours avant le début de la formation

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées