Passer au contenu principal

L’IN.forM@TIC, et si c’était ton genre ?

Technopédagogie et digital learning

Partenaires

Afin de promouvoir la diversité et de construire un monde inclusif avec les technologies, il est essentiel d’insuffler à chaque élève le désir d’explorer ses potentialités et de s’orienter vers les domaines d’avenir des métiers STEM. Pour que cela devienne réalité, les barrières de genre et les stéréotypes restrictifs doivent être levées.

Avec la mallette pédagogique “Découverte IN.forM@TIC” :

  • Explorer les possibilités professionnelles dans le domaine des nouvelles technologies (TIC)
  • Découvrir de nouveaux métiers
  • Remettre en question des stéréotypes et croyances qui influencent les choix d’orientation

La mallette pédagogique est composée d’une panoplie d’outils et de ressources dont un dossier pédagogique, des fiches genre et des fiches métiers, un jeu de cartes de découverte des métiers informatiques sous le prisme des compétences…

Participez à la formation “IN.forM@TIC” pour recevoir votre mallette et prendre rapidement en main pour l’utiliser avec vos groupes. Au programme :

  • Débusquer les stéréotypes de genre et démystifier les croyances limitantes qui freinent l’accès aux métiers STEM.
  • Explorer des stratégies et des outils pour déconstruire ces stéréotypes et pour faire évoluer vos pratiques pédagogiques en intégrant la dimension de genre.
  • Découvrir et expérimenter les outils de la mallette pédagogique

“IN.forM@TIC” ? L’objectif de la mallette pédagogique et de la formation est d’Informer et de Nourrir les projections dans le futur, encourageant des choix d’orientation vers les Métiers des TIC.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : 1 jour de 9h à 16h
  • Moment de cours : Le 23 avril
  • Infos cycle : les cours se donnent à l’Eecampus (Froyennes) : rue du Progrès 24 – 7503 Froyennes
  • Diplôme/certification : attestation de présence
  • Infos matériel : Dans l’idéal, prévoir un PC portable cependant l’Eurometropolitan e-Campus peut vous en prêter un sur demande.
  • Prix :Sur demande directe, la formation est gratuite grâce au soutien de la Wallonie, dans le cadre du Plan de Relance.

Public de la formation :

Cette formation s’adresse en priorité aux enseignant.es du tronc commun (P3 à S3), animateurs·rices jeunesse, multimédia, STEAM, EPN et autres professionnel·les désirant accompagner leurs publics jeunes dans leurs réflexions d’orientation métiers et/ou autour de la notion de genre

Programme : 

  • Sensibiliser aux préjugés et stéréotypes liés au genre.
  • Comprendre la problématique liée à la sous-représentation des femmes dans les métiers STEM et saisir l’importance de remédier à cette situation.
  • Transformer les pratiques pédagogiques en intégrant de manière proactive la dimension de genre, contribuant ainsi à créer un environnement d’apprentissage plus inclusif.
  • Découvrir et expérimenter les outils de la mallette pédagogique “Découverte IN.forM@TIC” afin de les mettre facilement en œuvre avec ses groupes

Points forts de la formation :

Formation en 2 temps, au terme de laquelle, les apprenants seront capables de :

  • Débusquer des stéréotypes de genre et sur les filières techniques et démystifier des croyances limitantes qui entravent l’orientation vers les métiers STEM
  • Exploiter des ressources existantes pour aborder les questions de genre et déconstruire des stéréotypes en lien avec les compétences et l’orientation professionnelle
  • Animer des sessions de découverte des métiers informatiques, en incluant la dimension de genre

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).