Vous avez la bosse du commerce ? Vous avez l’habitude de surfer et de faire vos achats en ligne ? Vous avez un magasin ou souhaitez vous lancer dans cette expérience ? Alors pourquoi ne pas apprendre à développer un site de e-commerce grâce à cette formation ? Organisée par l’IFAPME et l’Eurometropolitan e-Campus, la formation se donnera, de septembre 2022 à juin 2023, en horaire décalé.
L’Entrepreneur et l’Entrepreneuse e-commerce, créent et gèrent un site de vente en ligne. Ils assurent la mise en ligne des produits et gèrent l’entièreté du processus de vente sur le site. Ils gèrent l’aspect édition du site web, en mettant en œuvre la stratégie commerciale et marketing. Mais aussi la logistique et le processus de livraison. Leur action contribue au développement des ventes en ligne de la marque ou du magasin. Pour concevoir leur site internet d’e-commerce, ils utilisent des logiciels existants ou sous-traite leur création. Ils veillent à ce que le site apporte une plus-value en termes de service client mais aussi au niveau du chiffre d’affaires du magasin. Ils gèrent également tout le marketing lié au site d’e-commerce, notamment les publicités en ligne et sur les réseaux sociaux.
Au cours de cette formation de chef d’entreprise, vous développerez toutes les compétences et apprendrez toutes les techniques nécessaires au métier d’Entrepreneur e-commerce :
- Définir son projet professionnel : vous vous formez à l’analyse de Business plan. Vous définissez l’identité de votre projet, vous choisissez et enregistrez votre nom de domaine, vous définissez le contenu de votre site et vous vous formez aux différentes étapes et processus de la création de votre site. Vous apprenez à choisir le bon mode de gestion pour votre site.
- Appliquer le cadre juridique spécifique à l’activité : vous apprenez toutes les spécificités juridiques d’une telle activité. Vous apprenez à appliquer le cadre légal et réglementaire pour la création et l’utilisation d’un site web. Vous veillez à bien appliquer la législation sur les pratiques du commerce mais aussi les modes de paiements. Vous apprenez les différentes règles relatives aux publicités en ligne.
- Conceptualiser le site : vous vous formez au développement de site internet : vous élaborez l’architecture générale du site. Vous veillez à la qualité ergonomique du site et mettez en œuvre la stratégie de navigation. Vous définissez la ligne visuelle et le design du site que vous conceptualisez via un éditeur de thème. Vous internez donc sur le « Front-End ». Vous apprenez à optimiser la présentation et le référencement de votre site et de vos produits. Vous développez une variante du design pour les applications mobiles.
- Assurer la réalisation et la maintenance du site : vous apprenez les différentes techniques de mise en place d’un site via le choix d’une plate-forme d’e-commerce. Vous apprenez à réaliser votre site avec une plate-forme externe et à réaliser des opérations de maintenance courante.
- Définir et appliquer une politique marketing : vous vous formez au développement de campagne d’e-marketing et e-merchandising. Vous apprenez à définir une politique e-marketing générale et à choisir les canaux de communication à utiliser pour diffuser vos campagnes. Vous définissez une stratégie promotionnelle et de fidélisation des clients. Vous vous formez à l’écriture web afin de rédiger des textes de présentations efficaces, clairs et accrocheurs mais aussi booster votre référencement. Vous développez des variantes de vos campagnes sur les réseaux sociaux.
- Gérer la logistique du site d’e-commerce : vous apprenez à gérer et optimiser le fonctionnement de votre site internet. Vous analysez ses performances, son taux de fréquentation, et de concrétisation des achats. Vous analysez les actions de marketing ainsi que leur impact sur les ventes. Vous assurez le reporting et veillez à ce que le site soit rentable financièrement.
- Gérer la logistique liée à l’activité du site : vous vous formez au choix des marchandises et articles que vous mettez en vente sur votre site. Vous déterminez les quantités nécessaires avec vos fournisseurs et veillez au bon approvisionnement du stock. Vous organisez la réception des marchandises ainsi que la livraison des marchandises aux clients. Vous apprenez à gérer les différentes formules de livraison, les transports, les retours, les services après-vente… Vous intégrez au site les processus de paiement sécurisé en ligne et assurez la sécurité des consommateurs face aux fraudes.
Le métier d’Entrepreneur e-commerce peut recouvrir une forme variée d’activités selon, principalement, le degré d’autonomie souhaité pour la création et la gestion du site internet. Il peut regrouper différents métiers déjà existants tels le e-merchandiseur, le chef produit web, l’animateur de vente en ligne, le rédacteur/concepteur ou encore le webmaster s’il englobe la réalisation et l’optimisation du site ou encore sa gestion opérationnelle. L’Entrepreneur et l’Entrepreneuse e-commerce peuvent aussi bien travailler pour une grande chaîne de magasin que pour de petites enseignes.
Alors si vous êtes charmé / charmée par ce produit et que le compte est bon, pourquoi ne pas passer à l’achat en vous rendant dans l’un des Centres IFAPME proposant cette formation pour vous y inscrire !
Ce métier est un « Métier en pénurie » : la demande de main d’œuvre est supérieure au nombre de candidats, vous aurez donc de nombreuses possibilités d’emploi à la suite de votre formation. Les demandeurs d’emploi peuvent profiter
- d’une prime Incitant+ en fin de formation,
- d’un assouplissement de certaines obligations liées au statut de demandeur d’emploi/chômeur.