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Formation à l’e-Marketing

Formation à l’e-Marketing

Formations continues

Partenaires

Avec la collaboration du Fonds Social Européen, l’Eurometropolitan e-Campus vous propose une nouvelle formation continue consacrée à l’e-Marketing.

Description de la formation

E-marketing, Webmarketing ou encore de Marketing Digital, toutes ces appellations désignent la même chose. Il s’agit de l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing réalisées via les canaux numériques.

Comme vous le savez déjà, si ces noms sont sur toutes les lèvres, c’est tout simplement parce que le Web fait désormais partie de notre quotidien. Difficile de passer à côté de ce canal pour faire connaître son offre ou son activité.

Bien entendu, si vous lisez ce texte, c’est que vous ne faites pas partie de ceux qui préfèrent ignorer l’E-marketing. Vous, vous faites partie de ceux que le marketing en ligne intéresse et vous voulez en tirer profit !

Seulement voilà, vous vous posez certainement beaucoup de questions à ce sujet et cela vous empêche d’avancer :

  • Comment ça marche, le marketing en ligne ? Pourquoi celui-ci peut être si efficace ?
  • Comment pouvez-vous vous en servir pour faire connaître votre entreprise, vos produits et/ou vos services ?
  • Quelles sont les règles (lois, bonnes pratiques) à respecter pour éviter les problèmes ?
  • Et du côté de l’internaute, comment celui-ci peut-il protéger ses données personnelles et ne plus subir la publicité en ligne ?

Eh bien ce n’est plus un problème, vous êtes au bon endroit !

En effet, cette formation de 3 jours a pour objectif de répondre à vos interrogations tout en vous faisant découvrir différentes techniques d’e-marketing ainsi que les règles qui y sont liées.

Programme Jour 1

Introduction à l’E-marketing

  • Définition, objectifs, les différentes techniques, les différentes stratégies
  • La place de l’internaute dans tout ça : la cible
  • Quel « business model » pour le marketing en ligne
  • La place de la « donnée »

L’E-marketing & Google

  • Le SEM (référencement)
  • Le business de Google
  • Le moteur de recherche : Fonctionnement, résultats naturels (SEO) – Comment être bien référencé sans payer?
  • Résultats sponsorisés (SEA) – Comment placer des liens sponsorisés efficacement ?
  • Comment Google collecte-t-il les données ?

L’E-marketing et les sites web

  • Les objectifs des sites web
  • Les outils pour tracker les internautes
  • Les cookies
  • L’utilisation des cookies

Programme Jour 2

L’E-marketing & les e-mails

  • L’e-mail en E-marketing
  • Email commercial VS newsletter
  • Les outils d’e-mailing
  • Les données dans l’e-mailing
  • L’automatisation

L’E-marketing & les réseaux sociaux

  • Focus sur Facebook: Business, objectif, algorithme, publicités, tracker, les données et Facebook, les autres formes d’E-marketing.
  • La pub sur Internet
  • L’affiliation
  • Les influenceurs

Programme Jour 3

Le RGPD

  • Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?
  • Présentation des principes de cette réglementation liée à la protection des données personnelles
  • Quels sont les impacts sur les entreprises et sur l’E-marketing ?
  • Quels sont les impacts sur les internautes ?

Les règles en e-mailing

  • Règles à respecter pour constituer une base de données d’e-mails, ainsi que lors de chaque envoi d’une newsletter électronique

Les règles liées aux messages publicitaires en ligne

  • Qu’est-ce qu’une publicité ? Comment éviter que celle-ci soit considérée comme « trompeuse » ?
  • Peut-on placer une annonce sponsorisée sur une recherche liée à une marque d’un concurrent ?
  • Règles en matière de publi-reportage (billets ou vidéos sponsorisées).

Les règles liées aux concours en ligne

  • Différences entre « concours » et « tombola »
  • Comment établir un concours en respectant tant la loi que les règles d’application sur Facebook ?

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