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Enseigner Python à ses élèves

Technopédagogie et digital learning

Partenaires


Inscription ouverte (10/04/23)

Un langage simple à apprendre mais avec d’immenses potentialités.

Python a acquis une popularité considérable en raison de sa simplicité syntaxique. Contrairement à d’autres langages, Python est lisible et compréhensible, ce qui en fait une excellente porte d’entrée pour les débutants. L’expérience d’apprentissage est agréable et moins intimidante, favorisant ainsi une adoption rapide et une compréhension profonde des concepts de base de la programmation.

Ce que vous apprendrez 

Cette formation initiale proposera les bases de Python mais aussi comment trouver la meilleure manière de l’aborder en classe avec différentes approches pédagogiques possibles

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 1 jour de 9h à 16h
Dates : Mercredi 10/04
Lieu : Eurometropolitan e-Campus TOURNAI
Public cible : Cette formation s’adresse à tout enseignant souhaitant développer un cours sur le langage Python.
Infos cycle : Ee-campus fournit le matériel nécessaire pour chaque participant. Toutefois, vous êtes libres d’apporter votre propre matériel personnel si vous le souhaitez.
Prix : Sur demande directe, elle est gratuite

PROGRAMME

  1. Introduction à Python
    Généralités : Historique, popularité et applications.
    Installation : Guide pratique pour installer Python et un environnement de développement (comme Jupyter Notebook)
    Premiers Pas : Introduction à l’interpréteur , variables, types de données, opérations de base.
  2. Les Fondamentaux de la Programmation
    Structures de Contrôle : Conditions et boucles
    Fonctions : Définition, arguments, et retours de fonction.
    Listes et Dictionnaires : Structures de données importantes en Python.
  3. Applications Pratiques
    Développement Web avec Flask : Introduction rapide à la création d’une application web simple.
    Manipulation de Données avec Pandas : Exemples pratiques de manipulation de données.
  4. Applications Avancées
    Introduction à l’IA avec TensorFlow ou PyTorch : Concepts de base de l’apprentissage automatique.
    Automatisation de Tâches : Exemples d’automatisation de tâches courantes.
    Développement de Jeu avec Pygame : Création d’un jeu simple pour illustrer les concepts.
  5. Ressources
    Communautés en Ligne : Présentation des forums, groupes et ressources en ligne dédiés à Python.
    Projets de Classe : Idées et ressources pour intégrer Python dans les programmes scolaires.
    Évaluation et Suivi : Discussion sur la manière d’évaluer les progrès des élèves et de continuer l’apprentissage.
  6. Approches pédagogiques
    Présentation de différents outils pour développer votre cours sur Python
    – Microsoft Make Code
    – Minecraft Education
    – Chatbot

Une question ?

hubert.deschamps@ee-campus.be ou  069/490.200

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