Passer au contenu principal
Formation en Digital Learning pour enseignants et formateurs

Formation en Digital Learning pour enseignants et formateurs

Formations continues

Dès aujourd’hui, le monde de l’enseignement et de la formation entre de plain-pied dans l’environnement numérique. Par conséquent, les nouveaux outils de l’information et de la communication mis à la disposition des professeurs ou des formateurs nécessitent que ceux-ci acquièrent un minimum de maîtrise technique et adaptent leurs méthodes pédagogiques.

C’est l’une des missions de l’Eurometropolitan e-Campus, Structure Collective d’Enseignement Supérieur et de formation continue dans les domaines du numérique.

Dans ce cadre, avec le soutien du Fonds social européen, de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Eurometropolitan e-Campus organisera, dès le mois de mai prochain, une formation gratuite à destination des enseignants, des professeurs et des formateurs.

Présentation de la formation

La formation vise à rendre autonomes des enseignants et des formateurs dans le domaine du digital learning et de la e-formation. Cette formation est animée par Pierre-André CARON et Tijani RASMI, tous deux enseignants à l’Université de Lille, chercheurs et directeurs des études du Master en Ingénierie Pédagogique Multimédia.

 

La partie théorique de la formation proposée, permet de comprendre et de mobiliser les modèles qui organisent le e-learning et de distinguer les approches actuelles MOOC, SPOC, hybridation et e-learning informel. Cette partie aborde également, dans leurs spécificités liées aux TICE, les thèmes de l’apprentissage avec les autres, de l’évaluation et de la professionnalisation. Enfin elle permet d’éclairer les challenges posés par la mobilité et l’ubiquité.

 

La partie pratique concerne la scénarisation, la transposition médiatique, la conception et la publication d’une ressource dans le cadre d’un dispositif hébergé. C’est dans ce cadre que seront abordés l’usage de logiciels permettant la scénarisation, la mobilisation d’une chaîne éditoriale, le travail du son et de l’image et l’hébergement en ligne.

 

Des activités pratiques de mise en situation professionnelle sont prévues pour établir à tout moment, dans la formation, un dialogue entre théorie et pratique, entre savoir et compétence. Cette mise en situation vise une autonomie dans le domaine du e-learning.

 

Compétences visées par la formation

Les compétences visées par la formation sont de plusieurs ordres :

  • Compétences spécifiques liées à la maîtrise de gestes techniques et des savoirs, par exemple : être capable de produire un module de formation intégrant vidéo et auto-correction, pouvoir distinguer entre eux des dispositifs de formation ;
  • Compétences transversales liées à l’intégration de compétences spécifiques, par exemple : savoir construire ou transposer un dispositif adapté à un contexte de FOAD ;
  • Compétences de savoir être liées à une transformation professionnelle des apprenants, par exemple : être en mesure de renégocier un dispositif/un projet de formation pour en assurer la pérennité.

Organisation de la formation

La formation proposée s’organise autour d’une alternance théorie-pratique et sous forme de deux modules, de niveau 1 et 2.

Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire directement au Module 2 en suivant une mise à niveau en ligne sur la plateforme “Digital learning” de l’Eurometropolitan e-Campus. Dans ce cas, les directives et accès vous seront communiqués dès que votre inscription sera validée.

 

Module 1 (niveau 1) : les 14, 15, 24, 25 et 31 mai 2018 de 9H00 à 16H00 (avec une pause entre 12H00 et 13H00).

Module 2 (niveau 2) : les 17, 24 et 25 octobre et 14 et 15 novembre 2018 de 9H00 à 16H00 (avec une pause entre 12H00 et 13H00).

Lieu : Eurometropolitan e-Campus, Negundo 3 – 15, Rue du Progrès à 7503 Tournai (Froyennes).

 Inscriptions

 

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées