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Smart@School : les outils et les bonnes pratiques pour digitaliser sa formation

Smart@School : les outils et les bonnes pratiques pour digitaliser sa formation

Formations en ligne

Inscription ouverte

Formation en ligne les 21 et 28 octobre et 4 novembre 2020.

 

Ce module, organisé par l’Eurometropolitan e-Campus en collaboration avec le Fonds Social Européen,  correspond à 18h de formation et a pour objectif d’explorer et expérimenter la production d’activités pédagogiques innovantes. L’orientation du module est avant tout pragmatique, il s’agit de rendre autonome les enseignants dans la réalisation des activités et de présenter des éléments théoriques pour éclairer des difficultés ou interrogations soulevées par la pratique.

Après une activité d’appropriation et de découverte, qui sera étayée par la théorie, les enseignants seront amenés à développer en groupe un projet propre, à le mettre en forme et à l’expérimenter.A l’issue de la formation un recueil des activités produites par le module sera ensuite disponible à tous sur la plateforme de formation. Les enseignants seront ensuite invités à mettre en pratiques les activités et à les commenter.

Matériel

Un PC et un casque micro.

Modalités de formation

Le module se déroule sur trois semaines, il est organisé sous forme de trois séquences. Chacune des trois séquences débute par une séance «live» d’une heure en visioconférence. Cette séance sera enregistrée et pourra être consultée ultérieurement.

Les participants inscrits à la formation recevront un accès à la plateforme de formation de l’Ee-Campus par mail.

La première séquence se penchera sur les stratégies optimales de veille informationnelle et l’exploration des ressources éducatives libres.

La seconde séquence vise à développer les compétences de scénarisation pédagogiques et la démarche de développement de vidéos pédagogiques de type screencast.

Le module s’achèvera par le développement de cours e-learning s’appuyant sur le logiciel libre Opale.

Les 3 séquences du Module

Séquence 1(+/-3H) :Veille numérique et Ressources Éducatives Libres (REL)

La veille numérique est un processus qui permet de trier et de sélectionner des informations relatives à un domaine défini. L’objectif de ce module est d’aborder les outils et méthodes de recherche et de tri de l’information sur le web et les réseaux sociaux. Cette méthodologie de veille informationnelle sera appliquée à la recherche et à la familiarisation avec les ressources éducatives libres. Lesstagiaires seront amenés à produire, diffuser et partager des REL sous licences Creative Commons.

Séquence 2 (+/-6H) :Vidéo pédagogique -Produire un document audiovisuel (screencast)

La capture d’écran vidéo, plus connue sous le nom de screencast, est un format de contenu audiovisuel facile à produire avec des moyens informatiques aujourd’hui communs. Après une brève introduction autour des usages pédagogiques de la vidéo, cette formation fournira les compétences de base nécessaires à la réalisation de screencasts en toute autonomie. Pour ce faire, le logiciel Active Presenter sera présenté en détails, de sa configuration jusqu’à l’enregistrement, en passant parles bonnes pratiques. L’atelier sera fortement accès sur la pratique et l’interaction

Séquence 3 (+/-9H): Créer des supports de cours interactifs et multi-supports avec Scenari Opale

Le logiciel libre Scenari Opale est une chaîne éditoriale qui permet de créer des supports de cours multi-supports. Le concept s’appuie sur la séparation fond-forme, et permet ainsi à l’enseignant de produire, à partir d’un seul document, un diaporama, un site web, un document pdf, …Cette formation vous présentera à partir d’exemples concrets les possibilités offertes par Scenari Opale et vous permettra de réaliser un premier module à partir de vos documents de cours.

 

La formation sera programmée fin septembre, début octobre. Le calendrier exact sera communiqué sous peu.

Inscriptions

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