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Conseiller en relations publiques

Communication

Partenaires


Inscription ouverte

Vous avez le sens du contact et de la communication ?

Alors pourquoi ne pas développer une réelle expertise en communication grâce à cette formation de Conseiller en relations publiques !

Le Conseiller en relations publiques assure la promotion de différents événements via des conférences de presse, des publicités, des campagnes de promotion sur les différents types de médias et participe aussi à l’organisation de ces manifestations.

Public :

Est admis aux cours l’apprenant ou l’apprenante qui

  • satisfait à l’obligation scolaire
  • est titulaire d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

Les apprenants et apprenantes  qui ne sont pas porteurs du CESS peuvent toutefois être admis aux cours :

Soit, s’ils sont titulaires d’un certificat du 2ème degré de l’enseignement secondaire et bénéficient d’une expérience suffisante dans le secteur concerné.

Soit, en cas de réussite de l’épreuve d’admission IFAPME. La présentation de l’épreuve d’admission est soumise à l’acceptation du dossier par le Centre.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : 2 ans
  • Moment de cours : Les cours se donnent en horaire décalé (+/- 8 heures par semaine) en alternance avec l’apprentissage en entreprise (+/- 30 heures).
  • Infos cycle : les cours se donnent à l’Eecampus (Froyennes) : rue du Progrès 24 – 7503 Froyennes
  • Diplôme/certification : Diplôme de Coordination et d’Encadrement homologué par la Communauté française
  • Infos matériel :  Dans l’idéal, prévoir un PC portable cependant l’Eurometropolitan e-Campus peut vous en prêter un sur demande.

Objectifs de la formation

  • Définir la politique de communication de la structure, les plans de communication et établir le budget et les dépenses des actions de communication : le Conseiller en relations publiques élabore des plans de communication structurés. Il conçoit un budget, le fait adopter, le contrôle et le suit. Il connait et s’adapte à la spécificité des médias et des publics cibles.
  • Il réalise le bilan des actions de communication.
  • Constituer et entretenir un réseau de relations internes et externes : le Conseiller en relations publiques met en avant une structure, une organisation auprès de publics internes et externes. Il utilise les techniques de communication. Le Conseiller en relations publiques communique sur les réseaux sociaux. Il connaît le paysage des institutions politiques et administratives en Belgique et en Europe. Il mène une campagne publicitaire et utilise les techniques de négociation. Il mesure l’impact des relations publiques.
  • Concevoir ou réaliser des supports de communication : écrits, audiovisuels, multimédia et visuels : le Conseiller en relations publiques récolte et exploite les informations nécessaires. Il vérifie l’information et ses sources. Il applique et respecte le droit lié à l’information et à la communication. Il applique les normes rédactionnelles. Le Conseiller en relations publiques utilise des outils d’aide à la réalisation de supports de communication.
  • Planifier et gérer la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication : le Conseiller en relations publiques organise la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication. Il gère les relations avec les fournisseurs et les prestataires.
  • Assurer la gestion de l’activité : le Conseiller en relations publiques démarre et gère son activité dans le respect de la législation. Il gère les aspects comptables, les aspects financiers et les aspects fiscaux. Il adopte une démarche marketing. Il identifie les contraintes et les opportunités.

Le programme

1ère année :

  • Actualités économiques et politiques
  • Droit des médias et de la communication
  • Institutions Belges et Européennes
  • Informatique – internet et multimédia
  • Notions de droit des entreprises
  • Notions de marketing
  • Notions de publicités
  • Psycho-sociologie de la communication
  • Les relations publiques
  • Techniques de communication verbale et non-verbale
  • Relations avec les fournisseurs et les prestataires
  • Techniques de rédaction

2ème année :

  • Actualités économiques et politiques
  • Utilisation professionnelle des réseaux sociaux
  • Atelier de rédaction
  • Connaissances de gestion
  • Connaissances des médias
  • Notions de droit social
  • Participation à la création d’événements
  • Communication de crise
  • Pratique des relations publiques
  • Séminaires pratiques de la communication
  • Technique de négociation

Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d’année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 novembre.

 

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