Passer au contenu principal
a woman holding up a wooden block with numbers on it

Community manager

Communication

Partenaires


Inscription ouverte (15/11/24)

Véritable as du web et de la communication ?

Vous avez un sens de l’humour, de la dérision et de l’empathie développé ? Vous avez tendance à faire forte impression et à générer des interactions autour de vous ? Alors pourquoi ne pas devenir Community Manager grâce à cette formation up to date !

Poste stratégique, le Community manager crée et anime des espaces d’échanges sur des sites, blogs, réseaux sociaux, forums pour faire connaître son entreprise et ses produits. Il répond aux questions des internautes, lance des débats sur un thème, organise des événements web (concours, challenge, quiz), donne des conseils, etc. Il modère les échanges pour éviter tout débordement et situation conflictuelle. Ayant une bonne culture générale, le community manager est capable de discuter sur n’importe quel sujet.

Public :

Est admis à la formation de coordination et d’encadrement « Community Manager » le candidat qui possède:

  • soit, un certificat attestant que l’intéressé a suivi avec fruit l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou toute autre formation équivalente. Le candidat qui ne détiendrait pas de CESS peut présenter l’examen d’admission IFAPME spécifique à ce niveau d’étude
  • soit, un certificat d’apprentissage IFAPME d’une formation connexe (infographiste, assistant développer)
  • soit, un diplôme de chef d’entreprise IFAPME d’une formation connexe (infographiste, concepteur de produits multimédias, entrepreneur e-commerce, gestionnaire de projet en marketing digital, conseiller en marketing digital, conseiller en relations publiques/publicité)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : 1 an
  • Moment de cours : Les cours se donnent en horaire décalé (+/- 8 heures par semaine) en alternance avec l’apprentissage en entreprise (+/- 30 heures).
  • Infos cycle : les cours se donnent à l’Eecampus (Froyennes) : rue du Progrès 24 – 7503 Froyennes
  • Diplôme/certification : Diplôme de Coordination et d’Encadrement homologué par la Communauté française
  • Infos matériel :  Dans l’idéal, prévoir un PC portable cependant l’Eurometropolitan e-Campus peut vous en prêter un sur demande.

Objectifs de la formation

L’autonomie du community manager et son périmètre de responsabilité varient selon l’importance de l’entreprise d’accueil et selon les moyens alloués à la présence sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre d’une grande structure, il peut travailler en équipe sous l’autorité d’un directeur et en collaboration avec d’autres spécialistes (créatifs, analystes, …).

Au sein d’une entreprise plus petite, il peut avoir en charge la stratégie de présence sociale et avoir un périmètre d’action très large.

Le programme

  • Test Diagnostic Langue
  • Introduction au métier
  • Marketing stratégique
  • Référencement naturel et payant
  • Reporting et évaluation
  • Production graphique
  • Production video
  • Veille, e-reputation
  • Gestion de crise et modération
  • Notions juridiques sur les réseaux
  • Écrire pour internet et blog
  • Animation de sa communauté sur les réseaux
  •  Campagnes célèbres et exercices pratiques
  • Coordination et encadrement

Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d’année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 novembre.

 

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).