Ce 20 janvier, les 29 inscrits à la 4ème session du Certificat Universitaire Building Information Management (BIM) ont entamé leur cursus à l’Eurometropolitan e-Campus. Cette formation, organisée avec l’UCLouvain, le CSTC et l’ECAM, durera jusqu’en juin 2020, moment des jurys durant lesquels les participants présenteront leur projet BIM qu’ils auront élaborés pendant 5 mois.
Après un travail sur les nouvelles installations du LOCI en 2017, les ateliers des FUCAM en 2018 et un auditorium à Tournai en 2019, c’est sur la création d’un Fablab à la rue Paul Pastuur à Tournai que repose l’expérimentation d’un projet collaboratif BIM en 2020.
Ce projet fictif bâptisé “La Forge” par les responsables académiques du programme recomposera une parcelle de 25 ares en ménageant les ateliers pour le Fablab et ses locaux annexes. Il est précisé que cette parcelle fait partie intégrante de l’écosystème éducatif environnant (Centre IFAPME, Haute école Condorcet, Centre d’enseignement IPEPSHP, Formation continue CERAT) et participera au renouveau de Tournai.
Ce mercredi, les futurs BIM Manager se rendaient sur le site afin d’analyser l’environnement, de s’imprégner de l’atmosphère du quartier, et de lancer les réflexions sur le projet qu’ils proposeront au jury final.
5 groupes sont constitués pour la réalisation du projet. Chaque groupe est composé d’architecte, d’ingénieur et de spécialistes de techniques spéciales. Chaque groupe formera une équipe de projet et chaque membre prendra alors un rôle parmi les disciplines suivantes :
▪ Maîtrise d’ouvrage déléguée (BIM Manager MOD)
▪ Maîtrise d’oeuvre (BIM Manager MOE) :
o Architecte concepteur (BIM Manager ARCH)
o Bureau d’études stabilité (BIM Manager STRU)
o Bureau d’études techniques spéciales (BIM Manager HVAC)
o Autre suivant compétence métier ou envie d’expérimenter de chacun.