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Atelier WDD – Ado

Atelier WDD – Ado

1 – Atelier de Découverte de l’Algorithmie avec Minecraft sur Nintendo Switch

Cet atelier de 45 minutes est conçu pour initier les élèves à l’algorithmie à travers le jeu populaire, Minecraft, sur Nintendo Switch. L’atelier se déroule dans les mondes virtuels de Logic Zero et Sub Zero, spécialement conçus pour cet apprentissage.

  1. Introduction : Présentation de l’algorithmie et de son importance dans le monde numérique d’aujourd’hui. Explication de la manière dont Minecraft sera utilisé comme outil d’apprentissage.
  2. Découverte de Logic Zero  : Les élèves sont guidés à travers le monde de Logic Zero, où ils apprennent les bases de l’algorithmie en résolvant des défis simples (sans aucun code)
  3. Exploration de Sub Zero  : Les élèves sont ensuite amenés dans le monde de Sub Zero, où ils approfondissent leurs connaissances en algorithmie en relevant des défis plus complexes.
  4. Conclusion : Récapitulation des concepts clés appris pendant l’atelier et discussion sur la manière dont ces compétences peuvent être appliquées dans le monde réel.

2 – Atelier de Découverte de la Programmation avec L’Heure de Code

Cet atelier de 45 minutes est conçu pour initier les élèves aux bases de la programmation à travers le site web interactif “L’heure de code”.

  1. Introduction : Présentation de la programmation et de son importance dans le monde numérique d’aujourd’hui. Explication de la manière dont le site “L’heure de code” sera utilisé comme outil d’apprentissage.
  2. Découverte de L’Heure de Code : Les élèves sont guidés à travers une série d’exercices interactifs sur le site “L’heure de code”. Ces exercices couvrent les concepts de base de la programmation, tels que les boucles, les conditions, les fonctions, etc. Les élèves apprennent en faisant, en écrivant du code pour résoudre des problèmes et créer des projets simples.
  3. Conclusion  : Récapitulation des concepts clés appris pendant l’atelier et discussion sur la manière dont ces compétences peuvent être appliquées dans le monde réel. Les élèves sont également encouragés à explorer davantage “L’heure de code” et d’autres ressources de programmation après l’atelier.

3 – Atelier de Découverte de l’Algorithmie (avancée) avec Algobot

Cet atelier de 45 minutes est conçu pour initier les élèves aux bases de la programmation à travers le serious game belge Algobot.

  1. Introduction  : Présentation de la programmation et de son importance dans le monde numérique d’aujourd’hui. Explication de la manière dont Algobot sera utilisé comme outil d’apprentissage.
  2. Découverte d’Algobot  : Les élèves sont guidés à travers une série de défis dans le jeu Algobot. Ces défis couvrent les concepts de base de la programmation, tels que les boucles, les conditions, les fonctions, etc. Les élèves apprennent en faisant, en écrivant du code pour résoudre des problèmes et naviguer à travers les niveaux du jeu.
  3. Conclusion  : Récapitulation des concepts clés appris pendant l’atelier et discussion sur la manière dont ces compétences peuvent être appliquées dans le monde réel. Les élèves sont également encouragés à explorer davantage Algobot et d’autres ressources de programmation après l’atelier.

4 – Atelier de Découverte de la Cybersécurité avec Blue Screen

Cet atelier de 45 minutes est conçu pour initier les élèves à la cybersécurité à travers l’escape game “Blue Screen” dans Minecraft Education.

  1. Introduction  : Présentation de la cybersécurité et de son importance dans le monde numérique d’aujourd’hui. Explication de la manière dont “Blue Screen” sera utilisé comme outil d’apprentissage.
  2. Découverte de Blue Screen : Les élèves sont guidés à travers une série de défis dans l’escape game “Blue Screen”. Ces défis couvrent les concepts de base de la cybersécurité, tels que la réaction face aux cyberattaques, aux scams et aux hacks. Les élèves apprennent en faisant, en résolvant des problèmes et en naviguant à travers les niveaux du jeu.
  3. Conclusion : Récapitulation des concepts clés appris pendant l’atelier et discussion sur la manière dont ces compétences peuvent être appliquées dans le monde réel. Les élèves sont également encouragés à explorer davantage “Blue Screen” et d’autres ressources de cybersécurité après l’atelier.

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