Passer au contenu principal
Cybersécurité

En 2018, ne laissez aucune chance aux cybercriminels!

Publiée le News

Les criminels en quête de gains financiers ou souhaitant nuire aux entreprises sévissent de plus en plus souvent en ligne. Les entreprises, quant à elle, sont toujours plus dépendantes de l’informatique et de la vente en ligne, devenant ainsi vulnérables à la cybercriminalité.
En 2016, deux tiers des entreprises belges ont été victimes de cybercriminalité. Si pour la plupart d’entre elles le préjudice s’est limité à une perturbation de leur fonctionnement quotidien, 9 % des entreprises cibles de cyberextorsion et de cyberchantage ont subi des dommages pouvant dépasser les 10 000 euros. (bcc-project.be, 29/6/2017)

En vue de mieux armer les entreprises et les organisations contre les cyberattaques, le CCB (Centre pour la Cybersécurité en Belgique) publie un guide de référence en ligne.

Le passage à une politique de cybersécurité élaborée semble insurmontable aux yeux de certaines entreprises et organisations. Elles n’ont pas suffisamment conscience des dangers, ne disposent pas d’expertise en la matière, pensent qu’elles ne seront pas victimes de telles attaques ou estiment que l’investissement n’en vaut pas la peine.
Le CCB recommande néanmoins à toutes les organisations d’élaborer un plan de cybersécurité, en guise de bonne résolution pour l’année 2018. Ce guide de référence doit les aider à se lancer. Il propose tant des dispositions de base que des actions plus avancées, regroupées en quatre catégories :
1. Planification
2. Analyse des risques
3. Sécurisation
4. Suivi
De plus, chaque mesure est assortie d’une description, d’informations pratiques et de liens utiles vers des sites Internet et des outils afin d’accompagner l’utilisateur. Il est ainsi en mesure, pas à pas, d’accroître son niveau de cybersécurité, de limiter les risques liés à la cybersécurité, de réduire les vulnérabilités et d’améliorer sa résilience.
Le guide de référence en ligne de la cybersécurité a été développé par le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), en partenariat avec le SPF Economie et la Cyber Security Coalition Belgium, et est disponible sur le lien suivant.

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées