Passer au contenu principal
16 mai : lancement du “Digital Security Center”

16 mai : lancement du “Digital Security Center”

Publiée le Archives

Technocité a lancé le « Digital Security Center » en collaboration avec l’Eurometropolitan e-campus

Les cyberattaques sont devenues un problème mondial. Du hacker qui pénétrait simplement dans un site informatique à l’utilisation industrielle de logiciels malfaisants, la problématique a véritablement changé d’échelle.
Au niveau mondial, près de 400 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour lutter contre ces attaques ou réparer les dégâts causés par ces dernières.
Selon Jean-Jacques Quisquater, cryptologue belge, Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain:
« Pour les sociétés privées ou les institutions publiques attaquées, il y a des conséquences financières importantes, une atteinte grave à leur réputation ainsi que des problèmes juridiques en cas de faute ou de négligence. Le fameux Règlement Général de Protection des Données (RGPD), bientôt en vigueur, et les victimes elles-mêmes, veilleront de plus en plus à ce domaine.
Dans ce cadre, il est à souligner qu’une série de précautions élémentaires peuvent réduire ces problèmes si le personnel y est bien sensibilisé. Par conséquent, avoir un personnel IT bien formé à la cybersécurité et une bonne stratégie globale de protection, sont des éléments nécessaires dans toute entreprise ou institution publique.
En ce sens, la cybersécurité ne doit pas être vue comme un obstacle mais bien comme une garantie d’existence continue d’une société dans un contexte opérationnel. »

A cette fin, les instances politiques poussent aussi bien les citoyens que les entreprises à s’intéresser plus attentivement aux problématiques que sont la cybercriminalité et la protection des données, encouragées par l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen (RGPD) dès le 25 mai prochain.

Selon Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Agenda numérique, des Télécoms et de la Poste, « La cybersécurité est donc devenue un domaine d’intervention prioritaire dans lequel nous devons de toute urgence soutenir les efforts internationaux visant à coordonner et à rationaliser les politiques nationales » (Discours prononcé à Mons lors de la “Cyber Security Conference 2017”).

Pour répondre à cette problématique et outiller son public, Technocité a lancé le DIGITAL SECURITY CENTER. Un nouveau département d’activités multi-sites intégralement dédié à la cybersécurité, créé en partenariat avec l’Ee-campus, qui placera Technocité sur la carte de la cybersécurité en Belgique à travers de nombreuses actions destinées à différents publics cibles :
• Formations qualifiantes pour demandeur d’emploi ;
• Cursus de formations continues « sécurité et cybersécurité » pour les employés des secteurs privé et public ;
• Ateliers de sensibilisation à la cybersécurité ;
• Séminaires spécialisés et masterclass expert ;
• Hackathons sur le thème de la cybersécurité ;
• Ateliers de mise en situation, Crypto Party ;
• Mise en place d’une newsletter dédiée à la cybersécurité ;
• Veille technologique et veille métier/compétence.

Pour un rayonnement maximal, les différentes actions se dérouleront à Mons au centre de formation Technocité (parc Initialis) et à Tournai dans les locaux de l’Ee-campus.

Ce programme est développé dans le cadre du Digital Belgium Skills Fund.

 

Plus d’informations : http://www.technocite.be/

Contact:
Joyce Proot, Directrice Générale

Email : joyce.proot@technocite.be
Tél. : 0476/44 18 86

Interessé(e) par nos activités ?

Inscrivez-vous pour rester informé(e).